Qu'est-ce que le soutien d'un matelas ?

Par : - Catégories : Lexique de la literie

Le soutien du matelas, qui ne doit pas être confondu avec l'accueil, offre un couchage souple, ferme ou très ferme. Le soutien vous permet de dormir dans une position de qualité. Pour un soutien adapté, votre corpulence, vos habitudes de sommeil et votre perception du confort jouent un rôle important.

Souple, ferme ou très ferme : comment choisir le soutien d'un matelas ?

Le soutien du matelas et la fermeté de celui-ci permettent un bon maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. Ainsi, vous bénéficiez d'un sommeil de qualité sans maux de dos au réveil. Lors de l'achat de votre nouveau matelas, plusieurs critères sont à considérer. La fermeté de l'accueil dépend de votre morphologie, de vos habitudes et de vos préférences.

Le choix du soutien du matelas selon la corpulence

Votre poids et votre corpulence déterminent la pression que votre corps va exercer sur le matelas. Il est préférable pour une personne de forte corpulence de choisir un matelas très ferme.

Des habitudes de sommeil qui définissent le soutien du matelas

Le niveau de soutien à privilégier pour votre matelas dépend également de vos habitudes de sommeil. En effet, un dormeur qui bouge beaucoup doit veiller à un bon soutien pendant la nuit. Si vous partagez votre lit, optez pour une indépendance de couchage.

Le choix du soutien du matelas en fonction de la perception du confort

Vous devez vous interroger sur votre perception du confort avant l'achat de votre matelas. Certaines personnes préfèrent un soutien ferme, voire très ferme, permettant au couchage de rester tonique. D'autres dormeurs privilégient un soutien plus souple, afin de s'enfoncer dans un matelas mou.

Un soutien influencé par le garnissage et les matières qui composent le matelas

La composition du garnissage de votre matelas joue un rôle important dans son soutien. Le latex, la mousse ou encore les ressorts n'offrent pas la même fermeté.

Un matelas en latex pour différents types de soutiens

Un matelas en latex ferme convient à une personne de corpulence moyenne à forte. Ainsi, le soutien assure un bon maintien de la colonne vertébrale. À l'inverse, un matelas en latex souple convient à une personne de faible corpulence.

Un matelas en mousse : une densité qui fait varier le soutien

Tout comme les matelas en latex, les matelas en mousse fermes s'adaptent parfaitement aux personnes de moyenne et forte corpulence. La densité de la mousse définit en partie le soutien du matelas et le type de morphologie qu'il peut accueillir.

Un matelas à ressorts ensachés pour un couchage tonique et indépendant

Les matelas à ressorts ensachés ont la particularité d'être enveloppés dans un sachet en tissu. Ils offrent un très bon soutien tonique et accompagnent point par point vos mouvements durant votre sommeil. Les ressorts ensachés accordent également une excellente indépendance de couchage.

Estimer la fermeté du soutien à l'achat de votre matelas

Afin de trouver le soutien le plus adapté à votre morphologie et à vos préférences de confort, il est important d'essayer le matelas. Prenez alors votre position de sommeil habituelle dans le lit. Faites passer votre main sous vos reins afin de vous assurer qu'elle ne s'insère pas trop facilement. Si des doutes subsistent face aux différents modèles disponibles, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel de la literie.

Partager ce contenu