Composée de bois, une latte de sommier est une pièce longue et étroite. Les lattes se placent dans la largeur du cadre, de la tête aux pieds du sommier. Leur rôle est de soutenir le matelas pour un confort optimal. Les lattes sont apparentes, ou recouvertes d'un tissu pour les sommiers tapissiers.
Qu'apportent les lattes en bois d'un sommier au matelas ?
Éléments de bois positionnés sous le matelas, les lattes jouent un rôle important. Plus qu'un simple maintien, les lattes sont les pièces centrales du sommier. De leur qualité dépendent le niveau de soutien et la longévité du matelas. Les lattes peuvent optimiser les avantages d'un matelas, ou au contraire aggraver ses imperfections.
Les lattes d'un sommier sont les pièces qui absorbent les mouvements de votre corps. Elles favorisent le maintien adapté de chaque zone. Les lattes positionnées sur rotules représentent le système idéal pour une haute qualité de couchage.
Les différents types de latte en bois pour sommier
Il existe une grande variété de types de latte de sommier en bois. Qu'il s'agisse d'un sommier à lattes apparentes ou d'un sommier tapissier, le choix doit s'effectuer entre plusieurs niveaux de qualité, de fermeté et de confort.
Les lattes fixes de type passif
Différentes essences de bois permettent de créer une latte de sommier. L'une des plus qualitatives et des plus courantes est la latte en hêtre. Les lattes fixes présentent une largeur pouvant aller jusqu'à 8 cm. En bois massif, ces robustes lattes de sommier apportent un confort ferme.
Vérifiez de temps en temps votre sommier. Une latte abîmée peut altérer votre confort et votre qualité de sommeil. N'hésitez pas à la changer, il existe des lattes vendues à l'unité.
Le type de lattes multiplis ou actif
Les lattes multiplis résultent de lajonction de plusieurs lamelles très fines. Ce procédé confère aux lattes de sommier une qualité supérieure. Ces lattes sont plus résistantes et absorbent les mouvements de votre corps de manière optimale. Cette technologie de latte est idéale pour un lit de couple. Elle favorise le confort et un sommeil réparateur pour chaque dormeur.
Combien de lattes en bois compte un sommier idéal ?
Le nombre de lattes qui compose le sommier idéal s'adapte selon les types de latte. Pour un sommier à lattes fixes, le nombre de lattes ne doit pas descendre en dessous de 13. Un sommier composé de 13 à 18 lattes est recommandé, 16 lattes constituant un confort optimal.
Un sommier à lattes souples doit contenir un nombre supérieur d'éléments pour garantir un confort adapté. Ce type de lattes en bois étant plus fin, le nombre idéal pour un sommier confortable se situe entre 20 et 25. Attention ! Pour une bonne aération de votre matelas, les lattes ne doivent pas être trop rapprochées.
Le choix du type de lattes pour un sommier est très important. Lattes en bois de hêtre, fixes ou actives, de ces nombreux paramètres dépend votre confort de couchage. Pour un sommeil optimal, ne négligez ni le type, ni le nombre de lattes de votre sommier.