Un matelas se compose d'un garnissage et d'un coutil qui surmontent une âme. Le garnissage d'un matelas définit l'accueil ressenti lorsque vous vous allongez sur le lit. Il permet de réguler la température ainsi que l'humidité. Le garnissage peut être conçu à partir d'une matière synthétique ou naturelle. Le garnissage fait partie d'une des premières étapes de la fabrication d'un matelas.
Le garnissage d'un matelas avec des matières naturelles
Les garnissages pour matelas conçus à partir de matières naturelles sont issus de produits végétaux ou d'origine animale.
Le garnissage en laine d'un matelas
Un garnissage fabriqué à partir de laine offre un accueil moelleux ou ferme selon sa densité. La laine joue un rôle d'isolant thermique. Ainsi, elle est souvent utilisée pour un matelas réversible. En effet, grâce à ses qualités thermiques élevées, la laine est plus adaptée à l'hiver.
Le garnissage en fibres de bambou d'un matelas
Le garnissage conçu en bambou permet de garantir un matelas hypoallergénique, antibactérien et antiacarien. Les fibres de bambou assurent une bonne ventilation et une respirabilité efficace au matelas. En outre, un couchage en fibres de bambou offre un accueil moelleux.
Le garnissage en coton d'un matelas
Le coton est une matière appréciée pour sa capacité à absorber l'humidité et la transpiration. Le garnissage d'un matelas en coton offre un accueil moelleux.
Le garnissage en soie d'un matelas
Le garnissage en soie accorde un accueil moelleux au matelas. Son pouvoir thermorégulateur lui permet d'être adapté à l'été comme à l'hiver. Les fibres de soie offrent une protection contre les bactéries et les acariens grâce à leur structure serrée.
Le garnissage d'un matelas conçu à partir d'une matière synthétique
Le garnissage synthétique d'un matelas est conçu à partir d'une mousse synthétique. Cette mousse, appelée polyester ou polyuréthane, est utilisée pour l'âme du matelas et en guise de garnissage. La différence entre ces mousses réside dans leur densité. Celle utilisée pour l'âme est généralement plus élevée.
Le garnissage synthétique est peu onéreux. De ce fait, les fabricants s'en servent souvent dans les matelas d'entrée de gamme. Ce type de garnissage est plébiscité pour sa qualité hypoallergénique. Par ailleurs, le processus de fabrication est plus polluant que celui utilisant des matières d'origine naturelle.
Le garnissage pour un matelas face hiver et face été
Les matelas qui disposent d'une face hiver et d'une face été combinent deux types de garnissage adaptés aux différentes saisons. Pour la face hiver, la laine est souvent privilégiée pour ses qualités d'isolation thermique. La face été est généralement conçue en lin et en coton. Les matelas réversibles sont fabriqués afin d'améliorer votre sommeil selon les températures saisonnières.
Pour une literie de qualité, le choix du garnissage d'un matelas doit comprendre plusieurs critères : respirabilité de la matière, pouvoir absorbant, densité et résilience.