Qu'est-ce que l'accueil d'un matelas ?

Par : - Catégories : Lexique de la literie

L'accueil d'un matelas fait partie des critères à ne pas négliger lors du choix de votre literie. En effet, l'accueil est le confort ressenti lorsque vous prenez place dans votre lit. L'accueil d'un matelas peut être tonique ou encore moelleux. La technologie du matelas ainsi que son garnissage impactent l'accueil de celui-ci.

Qu'est-ce qui définit l'accueil d'un matelas ?

Plusieurs critères définissent l'accueil d'un matelas. La technologie de l'âme du matelas, la matière choisie pour le garnissage et le piquage du plateau jouent un rôle important dans l'accueil du matelas.

Les différents types de technologies de matelas

Le choix de la technologie détermine le type de confort que propose l'accueil. Selon la technologie choisie, vous bénéficiez d'un accueil tonique ou moelleux.

  • Les ressorts : ils se compriment sous votre poids et repoussent en continu votre corps. Les ressorts permettent d'obtenir un accueil tonique avec un léger rebond.
  • Le latex : grâce à sa grande élasticité, le latex vous apporte un accueil moelleux.
  • La mousse à mémoire de forme : elle se caractérise par la capacité d'épouser les formes de votre corps. La mousse à mémoire de forme vous offre une indépendance de couchage. Elle propose un accueil intermédiaire.
  • La mousse haute résilience : ce type de mousse offre un accueil intermédiaire entre tonique et moelleux. La mousse haute résilience permet de soutenir votre colonne vertébrale.

Les différents types de garnissages de matelas

Le garnissage est la couche intermédiaire entre la mousse, le latex ou les ressorts et le coutil du matelas. Selon la composition du garnissage, il peut posséder une face hiver et une face été. Un garnissage épais et composé de matières naturelles, comme la laine ou la soie, vous offre un accueil moelleux pour plus de confort.

Les garnissages des matelas les plus élaborés peuvent bénéficier d'une couche de laine enveloppée d'un coutil en fibre naturelle élastique et très absorbante.

Le piquage du plateau pour un accueil du matelas plus ou moins moelleux

Le piquage du plateau est une étape de fabrication du matelas. Cette étape essentielle à la conception permet d'offrir au matelas une bonne durée de vie. En effet, le piquage évite que le garnissage se tasse en cousant les matières ensemble. Plus il est serré, mieux il maintient les différents garnissages à leur place. À l'inverse, plus il est aéré, plus il donne un accueil moelleux au matelas.

Les matelas fermes peuvent-ils offrir un accueil moelleux ?

Les matelas fermes peuvent tout à fait offrir un accueil moelleux. En effet, l'accueil moelleux d'un matelas ne signifie pas que celui-ci est mou. Il en va de même pour un matelas dit ferme, celui-ci n'est pas synonyme de dur. Un modèle de matelas très enveloppant peut proposer un soutien ferme tout en réservant un accueil moelleux.

L'accueil d'un matelas se définit ainsi par le confort procuré lorsque vous vous allongez. Cet accueil dépend de la technologie du matelas, des matières composant le garnissage et du piquage du plateau. L'accueil peut être moelleux ou tonique, selon vos préférences de couchage.

Partager ce contenu