Vous êtes l'heureux propriétaire d'un lit de style Louis XV ou d'un lit vintage en rotin ? Oubliez les matelas classiques pour ce type de lit. Pour des nuits reposantes, tournez-vous plutôt vers des produits de literie parfaitement compatibles. Nous vous aidons à choisir un matelas pour un lit corbeille ou demi corbeille. Taille du matelas, compatibilité avec votre sommier, soutien, confort et indépendance de couchage : suivez le guide.
1. Sélectionnez un matelas compatible avec votre lit corbeille et votre sommier
Votre futur matelas doit être pleinement adapté à votre lit et à votre sommier. La qualité de votre sommeil en dépend. Penchez-vous sur la structure de votre lit et les caractéristiques de votre sommier avant de faire votre choix.
Matelas pour un lit corbeille ou demi-corbeille
Il convient de distinguer lit corbeille et demi-corbeille. Dans le premier cas, optez pour un matelas avec quatre coins arrondis. Dans le second cas, dirigez-vous vers des modèles avec deux coins arrondis. Vérifiez la taille de votre sommier pour choisir la bonne taille de matelas. Les dimensions des deux produits doivent correspondre.
Quel matelas pour un sommier tapissier ou à lattes en bois ?
Possédez-vous déjà un sommier demi-corbeille ou corbeille ? Si c'est le cas, tournez-vous vers un matelas compatible avec votre sommier actuel. Dans le cas contraire, n'achetez pas votre matelas sans penser aux propriétés de votre futur sommier. Les sommiers tapissiers et les sommiers à lattes en bois conviennent à toutes les technologies de matelas. Toutefois, un matelas à ressorts n'est pas adapté à un sommier à lattes. Les ressorts s'affaissent.
Bon à savoir : Un sommier tapissier offre un confort bien plus ferme qu'un sommier à lattes apparentes. Un sommier à lattes s'adapte parfaitement à votre morphologie. Un sommier de relaxation manuel ou électrique vous procure un confort relaxant. Pensez-y en amont pour faire le meilleur choix de matelas corbeille.
2. Choisissez entre matelas pour un lit corbeille standard et matelas sur mesure
Si vous possédez un lit ancien, vous devrez peut-être vous offrir un matelas sur mesure. En effet, la taille de la literie et notamment du matelas a évolué au fil des décennies. Mesurez la longueur et la largeur de votre sommier, ainsi que le rayon des coins arrondis. Les matelas vendus par les enseignes de literie présentent généralement un rayon de 20 cm. Si les dimensions de votre literie ne correspondent pas, demandez des conseils à votre fabricant avant de choisir votre produit.
3. Optez pour un matelas ferme avec une densité suffisante pour votre lit corbeille et demi corbeille
Ne négligez pas le soutien apporté par votre matelas. Il est garant de votre santé. Les modèles en latex soutiennent votre corps de manière optimale. Leur résistance augmente en fonction du poids exercé. De plus, les matelas en latex présentent des zones de confort différenciées. Ces dernières s'adaptent à toutes les parties de votre corps. Choisissez le niveau de soutien en fonction de votre morphologie : latex médium, ferme, ou très ferme.
Si vous recherchez un produit au meilleur rapport qualité prix, évitez les matelas en mousse bas de gamme. Ils s'affaissent rapidement et ne durent pas dans le temps. Préférez des produits avec une mousse haute résilience ferme, de densité 35 kg/m³ au minimum. Leurs alvéoles élastiques apportent une résistance proportionnelle au poids du corps. Selon votre morphologie, une mousse de densité 50 kg/m³ pourrait davantage vous convenir. Le soutien sera très ferme.
4. Pensez au confort de couchage apporté par le matelas
La qualité du confort de couchage a également son importance. Plus un matelas présente un accueil confortable, plus vous glisserez vers la relaxation. Votre lit sera un véritable cocon moelleux. Selon votre morphologie, choisissez une épaisseur de matelas suffisante.
Mousse à mémoire de forme et relaxation
Certains modèles sont dotés d'une mousse à mémoire de forme. Cette dernière élimine tous les points de pression qui pèsent sur votre corps. Elle amortit également vos mouvements lorsque vous bougez la nuit. Selon l'épaisseur de la mousse à mémoire de forme, vous ressentirez un confort moelleux ou plus enveloppant. En général, l'épaisseur de la mousse varie entre 2 et 4 cm.
Un garnissage et un coutil naturels : coton bio, laine vierge et bambou
Pour accroître votre confort, observez la composition du coutil et du garnissage. Les matières naturelles ventilent votre literie au fil des nuits. C'est le cas d'un coutil en bambou, d'un coutil en coton bio ou en cachemire. Faites le choix d'un garnissage naturel, surtout si vous êtes sensible aux allergies, ou si vous transpirez facilement.
Le saviez-vous ? Il existe des matelas corbeille réversibles. La face été vous garde bien au frais durant votre sommeil, avec son coton 100 % naturel. La face hiver vous tient bien au chaud. Elle vous apporte confort et moelleux, avec son garnissage en pure laine bio.
5. Réfléchissez à l'indépendance de couchage procurée par ce produit de literie
Enfin, l'indépendance de couchage est un critère à prendre en compte. Surtout si votre partenaire présente une morphologie différente de la vôtre. Vos nuits peuvent vite devenir un cauchemar si ses mouvements entravent votre sommeil. Les matelas en latex naturel apportent cette indépendance de couchage. Vous pouvez aussi opter pour deux matelas corbeille ou demi-corbeille d'une personne. Dans ce cas, chaque matelas comporte un ou deux angles arrondis.
Grâce à nos conseils, vous savez désormais quel matelas choisir pour votre lit Louis XV. Vous profiterez du charme de votre literie, tout en passant des nuits reposantes.