Le matelas pour couffin est un équipement à choisir avec la plus grande attention. En effet, dormir sera l'activité principale de votre bébé au début de sa vie. Le matelas doit garantir un grand confort et une sécurité sans faille. Offrir un sommeil de qualité à votre nouveau-né est essentiel pour qu'il puisse grandir en bonne santé. Alors quel matelas choisir ? Nous vous guidons dans le choix du meilleur matelas pour la chambre d'un bébé.
1. Choisir les dimensions de matelas pour couffin adaptées
Il existe un large choix de dimensions de matelas pour couffins et berceaux. Sachez d'abord faire la différence entre un matelas pour couffin ou pour berceau. Les matelas pour couffin sont de forme ovale alors que les matelas adaptés aux berceaux sont rectangulaires.
Les différentes dimensions de matelas pour un couffin confortable
Le choix de matelas dépendra du modèle et des dimensions du couffin. Ce type de couchage est idéal pour un bébé, qui se sent en sécurité dans un espace plus étroit que le lit. Vous trouverez des matelas de dimensions 35×72, 40×80 ou encore 50×90 cm.
Les dimensions idéales pour une sécurité optimale
Voici un critère capital pour le choix du matelas de votre couffin. Pour définir les dimensions de ce matelas pour bébé, il faut consulter les informations inscrites sur la notice de votre couffin. Le matelas doit correspondre scrupuleusement aux dimensions du couffin pour des questions de confort, mais surtout de sécurité. Un matelas trop étroit présente un risque d'étouffement pour les bébés. Il ne doit y avoir aucun espace entre le matelas et les bords du couffin.
2. Trouver l'épaisseur et la densité de matelas pour couffin parfaites
Les besoins en termes de densité et d'épaisseur de matelas sont très spécifiques pour un nouveau-né. Le matelas doit offrir le maintien parfait pour le petit corps de votre bébé.
La densité idéale pour le matelas de couffin
Que vous choisissiez la mousse, la fibre de coco ou le latex, la résistance doit être proportionnelle au poids du corps. Un matelas trop enveloppant représente un danger pour les bébés à cause du risque d'étouffement. Un matelas trop ferme, en revanche, peut provoquer le syndrome de la tête plate. La densité recommandée varie entre 20 et 30 kg/m³.
L'épaisseur de matelas pour couffin optimale
Le choix de l'épaisseur de matelas pour un couffin est plus simple. En effet, ce critère n'a pas de réel impact sur le confort du bébé, du fait de son faible poids. Toutefois, nous recommandons une épaisseur comprise entre 8 et 13 cm pour ce type de produit.
3. Faire le choix de matières naturelles pour le matelas de couffin
Tout comme pour le matelas pour berceau, il est essentiel de choisir des matières douces et respirables. Votre nourrisson passe beaucoup de temps à dormir, il faut lui offrir un environnement sain.
Une enveloppe de qualité pour votre matelas de couffin
Choisissez de préférence un matelas qui n'ait pas reçu de traitement chimique antiacarien ou antibactérien. Ces produits présentent des risques pour la santé du nourrisson. Nous vous suggérons la fibre de bambou ou le coton pour l'enveloppe du matelas. Ces deux matières 100 % naturelles procureront un confort incomparable aux bébés.
L'âme du matelas pour couffin en matière bio ou naturelle
Nous vous recommandons de privilégier les matières naturelles non allergisantes. La fibre de coco ou le latex naturel sont par exemple des produits de qualité pour l'âme du matelas. Le latex naturel est une matière naturellement hypoallergénique, anti allergène et antibactérienne. Associé à un garnissage en laine vierge ou en coton, il offre un confort irréprochable pour des nuits paisibles.
4. La technologie à privilégier pour la fabrication de votre matelas de couffin
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : mousse, fibre de coco et latex naturel.
Un matelas en mousse pour lit bébé
La mousse est une bonne option, car elle propose un soutien adapté au poids des bébés. Le matelas en mousse et fibre de bambou Matelas No Stress fait partie de nos meilleurs produits. Cette mousse certifiée Oeko-tex de grande qualité ne s'affaissera pas dans le temps. Vous trouverez dans cette gamme des matelas au meilleur prix.
Les avantages d'une fibre de coco bio pour le matelas
La fibre de coco agglomérée avec du latex dispose d'une grande respirabilité. C'est un atout pour apporter de la fraîcheur et évacuer la condensation créée durant la nuit. Le matelas de couffin 40 × 80 cm en fibres de coco et garnissage laine est un produit idéal. Il dispose de deux faces de couchage : une face hiver et une face été. La face hiver en laine bio confère de la chaleur et la face été en coton donne un effet rafraîchissant.
Opter pour un produit en latex adapté au bébé
Le latex, enfin, est une matière naturelle aux propriétés intéressantes. Il bénéficie d'une excellente élasticité naturelle et permet une bonne répartition de la pression du corps. Le matelas en latex naturel bio 30 × 66 cm assurera des nuits fraîches et paisibles à votre bébé. Vous pouvez consulter les avis client pour faire votre choix sereinement.
5. L'entretien adapté à votre matelas pour couffin
Pour des raisons d'hygiène et de bien-être, il est conseillé de retourner régulièrement le matelas de votre nourrisson. Au moment de le retourner, profitez-en pour le taper en extérieur. Cela permettra de retirer le peu de poussière qui aurait pu s'accumuler sur le matelas.
Votre choix peut porter sur un matelas déhoussable. Sinon, optez pour une alèse qui protégera la housse du matelas. Ce drap en tissu enduit est imperméable et lavable en machine. Tous ces conseils sont également valables pour les matelas de berceaux.
Le choix d'un matelas pour couffin n'est pas anodin. Il soulève des questions primordiales de confort et de sécurité pour votre bébé. Les critères ne sont pas les mêmes pour choisir un matelas pour enfant ou pour adulte. Ce produit reste toutefois un achat plaisir que vous réalisez pour garantir une bonne croissance à votre bébé.