Un adulte évacue entre 0,5 et 1 litre de transpiration par jour. Il est d'autant plus important de choisir le bon matelas quand on transpire. Une literie inadaptée empêche l'humidité de s'évacuer correctement. Cela a une incidence sur votre confort de sommeil. Pour passer des nuits reposantes sans être gêné par la transpiration nocturne, optez pour un matelas en latex naturel. Veillez aussi à sa composition globale. Voici nos meilleurs conseils.
1. Dirigez-vous vers une technologie de matelas telle que le latex naturel
Toutes les technologies de matelas ne sont pas adaptées à votre situation. C'est le cas des matelas dotés de mousse à mémoire de forme. Certes, ces produits présentent des qualités. Ils réagissent à la chaleur de votre corps pour épouser toutes ses courbes. Néanmoins, ils rendent la ventilation du couchage plus difficile en cas de transpiration abondante. Tout comme la mousse à mémoire de forme, évitez les matelas composés d'une mousse bas de gamme.
Le nec plus ultra pour votre confort de sommeil reste le matelas en latex naturel. Ce produit vous offre une excellente aération du couchage. Il comporte 3 à 7 zones de confort différenciées, et réduit les points de pression pesant sur votre corps. Certains matelas présentent une plaque en fibre de coco, entre deux couches de latex naturel, ce qui crée une aération supplémentaire. Pensez aussi au matelas hybride mêlant ressorts ensachés et latex naturel.
Bon à savoir : Choisissez l'épaisseur et la densité de votre matelas en fonction de votre morphologie. Un matelas en latex ferme a une densité moins importante qu'un matelas en latex très ferme. Vous recherchez un matelas pour un dormeur de forte corpulence ? Optez pour une fermeté et une épaisseur de matelas plus importantes.
2. Privilégiez un matelas avec un garnissage naturel en cas de transpiration nocturne
Le garnissage de votre matelas joue, lui aussi, un rôle important dans la ventilation de votre couchage. Là encore, tournez-vous vers des matériaux naturels, capables d'évacuer l'humidité tout au long de la nuit. C'est le cas du coton bio, ou encore de la laine vierge. Le coton bio vous offre un réel confort de sommeil. La laine vierge régule naturellement la température et la transpiration produite par votre corps.
Vous recherchez un matelas au meilleur rapport qualité prix ? Faites le choix d'un matelas en mousse polyuréthane, avec un garnissage naturel en coton bio ou en laine. La mousse polyuréthane présente une qualité supérieure à la mousse en polyéther. Elle possède une densité plus importante, pour un soutien ferme ou très ferme. C'est la garantie d'un matelas durable. Vous ne subirez pas les désagréments de la transpiration pendant votre sommeil.
3. Vérifiez que la housse de votre matelas permet une réelle aération du couchage
Le coutil de votre matelas, également appelé housse ou enveloppe, participe à la ventilation de votre lit. Selon le modèle de matelas, certains fabricants proposent des housses capables de réguler l'humidité durant votre sommeil. Vous avez le choix entre une housse en maille bambou, en coton tissé bio, en lin, ou encore une housse Coolmax.
Le coutil Coolmax possède une structure hexagonale. La transpiration nocturne est évacuée vers la surface du matelas. Elle s'évapore donc plus rapidement. La fraîcheur et le confort sont au rendez-vous. Si vous vivez dans une zone où la température est élevée la nuit, optez pour un matelas avec un coutil en maille bambou. En effet, la viscose de bambou absorbe trois fois plus d'humidité que le coton. Cela ne l’empêche pas de préserver la chaleur de votre lit l'hiver.
4. Choisissez un modèle de matelas avec une face été et une face hiver
Pour des nuits reposantes quel que soit le moment de l'année, pensez au matelas réversible. Vous optez à l'envi pour la face la plus adaptée en fonction de la saison. La face hiver est source de chaleur. Elle absorbe l'humidité, tout en vous protégeant de la désagréable sensation de moiteur que nous détestons tous. Elle régule la température de votre corps. La face été présente un fort pouvoir absorbant. Elle ventile l'humidité et la transpiration de la literie au fil de la nuit.
5. Sélectionnez des produits de literie adéquats pour tirer profit à 100 % de votre matelas
Pour tirer parti de votre matelas, ne négligez pas l'ensemble de votre literie. Choisissez un sommier adapté à votre type de matelas. Associez, par exemple, votre matelas hybride avec des ressorts ensachés à un sommier à ressorts, ou à un sommier tapissier. Pensez également au surmatelas. Certaines enseignes de literie créent des surmatelas antitranspirants. La température de votre corps est régulée naturellement par le surmatelas, pour un confort de couchage plus sain.
Tournez-vous vers une alèse respirante pour protéger votre matelas. Elle permet à l'humidité du corps de s'évacuer, tout en restant imperméable. Optez pour une alèse avec une enduction en polyuréthane. Choisissez un linge de lit conçu à partir de matériaux naturels, comme le lin, le chanvre, ou le coton bio. N'oubliez pas la qualité de votre oreiller. Nous vous conseillons un oreiller anti transpiration, composé de flocons en latex. Aération garantie.
Grâce à nos cinq conseils, vous savez vers quel matelas vous orienter pour ne plus souffrir de la transpiration nocturne. Il existe des matelas à tous les prix, pour tous les budgets. Les matières naturelles restent un gage de ventilation efficace. Il en va de même pour tous vos accessoires de literie. Laissez-vous séduire par notre gamme de matelas antitranspirants, à base de latex naturel.