Le matelas pour bébé se choisit avec beaucoup de soin. Oubliez les critères de choix du matelas pour adulte, votre bébé a d'autres besoins en matière de confort. Vous devez en effet lui apporter une literie adaptée à son poids, sa taille, mais aussi à sa sécurité. La qualité du sommeil de votre enfant est précieuse pour son développement et sa santé. Suivez nos 5 conseils pour choisir un matelas pour bébé.
1. Choisir la taille du matelas pour bébé adaptée au lit
La taille du matelas d'un bébé dépend avant tout du lit choisi par les parents. Après sa naissance, quel lit comptez-vous offrir à votre enfant : un berceau ou un lit à barreau ?
Les différentes tailles de matelas pour bébé adaptées à chaque lit
Les dimensions des matelas pour bébé sont nombreuses. Elles varient du 30 × 70 cm pour un matelas de couffin au 60 × 140 cm pour un lit plus grand. Un lit à barreau traditionnel propose un couchage de 60 × 120 cm. Pour les parents, c'est le choix de matelas le plus standard. Au cours des premiers mois du bébé, préférez un petit lit dans lequel il se sente en sécurité. Votre bébé passant beaucoup de temps à dormir, son lit doit répondre à ses besoins de sommeil. En grandissant, vous pourrez envisager le changement vers un matelas enfant entre deux et trois ans.
Sécurité : l'exigence du matelas à la bonne taille
Il est essentiel de choisir le matelas pour bébé de la même taille que le sommier de son lit. Le matelas d'un bébé doit être parfaitement ajusté. Sinon, il risque de se retrouver coincé entre le matelas et les barreaux du lit.
2. Attention à l'épaisseur et à la densité d'un matelas pour bébé
L'épaisseur et la densité d'un matelas pour bébé correspondent à ses besoins. Ces derniers sont différents de ceux des enfants plus grands et des adultes pour leur lit.
L'épaisseur du matelas pour bébé
Un bébé n'a pas besoin d'un matelas très épais. Une épaisseur comprise entre 8 et 12 cm est suffisante. Le niveau de confort d'un matelas plus épais n'est pas utile. En revanche, vous devez vous montrer plus exigeant quant à la densité du matelas.
Densité du matelas pour bébé : ni trop ferme ni trop mou
La densité du matelas pour bébé est l'un des critères de choix les plus importants. Un matelas trop ferme participe au syndrome de la tête plate. Un matelas trop mou nuit au développement psychomoteur du bébé. Vous devez donc trouver un matelas à la densité équilibrée.
- Pour un matelas en mousse, choisissez une densité comprise entre 25 et 30 kg/m³.
- Pour un matelas en latex, préférez une densité entre 60 et 90 kg/m³.
3. Le choix des matières naturelles pour le matelas d'un bébé
Pour apporter douceur et bien-être à votre bébé, faites le choix de matières et matériaux naturels pour le matelas. Vous contribuez non seulement à son confort, mais aussi à sa santé.
Des matières sans traitement chimique pour le matelas d'un bébé
Privilégiez des matelas n'ayant pas reçu de traitement chimique antiacarien par exemple. Les matières naturelles, comme le latex naturel, sont hypoallergéniques, antiacariennes et antibactériennes. Les matières naturelles contribuent à limiter les risques d'allergies. Votre bébé dort sur un matelas plus sain, plus respectueux de sa peau fragile et de son système respiratoire. Le matelas bébé coco et latex et son enveloppe en coton bio de notre gamme assure l'un des meilleurs couchages pour votre bébé.
Nous vous recommandons donc de choisir des matières comme le latex 100 % naturel certifié, la fibre de coco, le coton, la fibre de bambou ou encore la laine.
Une housse douce et respirante pour le confort de votre bébé
Le coutil du matelas assure un confort douillet au bébé. Les nuits d'un bébé sont souvent agitées. Pour qu'il ne souffre pas de la chaleur, privilégiez un coutil respirant en coton bio. Le matelas en mousse au coutil écologique Seaqual assure fraîcheur et douceur à votre bébé. Les matières naturelles offrent l'avantage d'apporter aux parents une literie saine pour leur bébé. Pour un confort optimal à chaque saison, optez pour un matelas bébé disposant d'une face hiver et d'une face été.
4. Technologie du matelas pour bébé : oubliez le matelas à ressorts
Le matelas à ressorts n'est pas utilisé pour le lit bébé. En revanche, les matelas en latex ou les matelas bébé en mousse sont les plus répandus. La mousse accompagne le bébé dans ses mouvements pendant son sommeil et lui apporte un confort adapté. Le latex naturel apporte lui aussi un haut niveau de confort. Avec ses qualités respirantes, le matelas en latex régule la chaleur du bébé la nuit pour qu'il n'ait pas trop chaud.
5. Un matelas pour bébé déhoussable
Les parents doivent choisir un matelas déhoussable pour leur bébé. Son entretien est plus facile. Privilégiez une housse lavable en machine. Les accidents et les taches peuvent survenir au cours du sommeil du bébé. Pour une meilleure hygiène et pour favoriser son confort, optez pour un matelas bébé facile à nettoyer. Un coutil déhoussable offre aux parents la possibilité de se passer d'une alèse. Cependant, gardez une protection accessible quand la housse du matelas est au lavage pour assurer la protection du matelas.