Nous passons un tiers de notre vie à dormir sur notre matelas, alors autant bien choisir. Voici les 10 erreurs à éviter pour faire le bon choix.
1. Ne pas tenir compte de sa morphologie
La morphologie de l’utilisateur est le critère numéro 1. Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et éviter les douleurs au niveau du dos. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de chacun.
2. Confondre accueil et soutien
L’accueil est la première sensation procurée par le matelas lorsque l’on s’allonge dessus. Le soutien est déterminé par le cœur du matelas, son véritable effet est ressenti après une nuit de sommeil. Il est donc important de se renseigner sur la matière qui le compose.
3. Confondre épaisseur et confort
Plus votre matelas possède de couches de garnissage, plus il sera moelleux. Moins, il en possède, plus il sera dur. Un matelas trop moelleux ne sera pas adapté à votre sommeil. Un accueil confortable se situe entre les deux.
4. Omettre l’indépendance du couchage
Si vous dormez à deux, il faut que votre matelas propose une bonne indépendance de couchage. Les mouvements de l’un ne doivent pas déranger l’autre. Vous ne réveillerez plus votre moitié et vous améliorerez la qualité de votre sommeil.
5. Ne pas choisir la bonne technologie
Mousse, latex, ressorts, mémoire de forme : vous avez le choix. Privilégiez la mousse pour sa polyvalence, le latex pour son hygiène, les ressorts pour l’indépendance de couchage et le mémoire de forme pour son confort.
6. Négliger l’hygiène de votre matelas
De nombreuses matières ont des propriétés anti-acariennes et antibactériennes : c'est un vrai plus. Nous vous conseillons également de privilégier la fabrication française, gage de qualité et du respect de normes strictes. Et puis ouvrez la fenêtre de votre chambre de temps en temps, ça ne fera de mal à personne.
7. Ne pas l’associer avec le bon sommier
L’un ne va pas sans l’autre. Le sommier à ressorts convient aux matelas à ressorts, mais moins aux matelas en mousse ou en latex. Il est moins ferme que le sommier à lattes. Le sommier à lattes quant à lui offre un soutien ferme et régulier et convient à tout type de matelas.
8. Ignorer les matières utilisées
De la même manière que vous savez ce que vous mettez dans votre assiette, connaître les matières utilisées pour la fabrication de votre matelas est important. Nous vous recommandons de privilégier des matières naturelles et biologiques et de soutenir une fabrication locale.
9. Sauter sur le matelas le moins cher
Sans mauvais jeu de mots. Vous allez garder votre matelas pour au moins 10 ans, alors pensez long terme et privilégiez la qualité à une réduction de courte durée. Au final, c’est comme ça que vous réaliserez une vraie économie.
10. Choisir les mauvaises dimensions
Cela peut paraître évident, mais c’est toujours bon de le rappeler. Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut qu'il soit au minimum 15 cm plus grand que les personnes qui y dorment. Le confort dans un lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.
Voilà, nous espérons que ces 10 conseils vous permettront de trouver le matelas qui vous convient le mieux. Bonne recherche !