Le piquage d'un matelas est la technique qui permet de maintenir les différentes couches de garnissage et de les repartir pour accentuer le confort. Le piquage définit la particularité d'un matelas. Le piquage des couettes et des surmatelas est aussi envisageable pour maintenir une qualité de sommeil optimale.
À quoi sert le piquage d'un matelas ?
Le piquage de votre matelas, en dehors de l'esthétisme des points de couture, permet d'assembler ses couches de matière en fonction des faces de couchage. Il lie les différentes couches d'accueil. Ce procédé, correctement maîtrisé, prolonge la durée de vie du matelas. En dehors de l'esthétisme comme plus-value, le piquage est essentiel pour une finition parfaite de votre matelas et de ses faces hiver ou été. Le piquage est l'élément de fabrication du matelas à contrôler avant tout achat.
La face été d'un matelas : des propriétés adaptées à la chaleur
La face été d'un matelas est facilement reconnaissable. Il s'agit de la face sans étiquette. L'accueil est généralement plus moelleux et les matières utilisées pour la confectionner plus légères. La face été de votre matelas peut contenir une couche de tissu et un nappage en coton. Le piquage permet de maintenir ces éléments entre eux.
La face hiver d'un matelas : conserver la chaleur du corps
Lorsque l'hiver arrive, retournez votre matelas. Vous dormez ainsi sur la face hiver, avec l'étiquette apparente. Cette partie de matelas est habituellement un peu plus ferme et les matières utilisées plus chaudes. Un nappage en laine associé à du tissu en coton peut être complété par une seconde couche de coton. Le piquage de ces éléments est essentiel pour maintenir le garnissage du matelas en place.
Pourquoi le piquage du matelas est-il essentiel à la qualité de votre literie ?
Les différentes matières, qu'elles soient synthétiques ou naturelles, utilisées dans la confection d'un matelas, sont positionnées dans un ordre précis. Les matériaux composant cet élément clé du couchage sont insérés sur ou sous l'âme du matelas. Ces couches de matières, sélectionnées pour leur qualité, confèrent à votre matelas la particularité de son accueil.
C'est également cette étape qui donne du gonflant, de la fermeté ou de la souplesse à votre couchage. Le tissu choisi pour recouvrir le coutil est piqué pour qu'il maintienne sa position à travers le temps. Ainsi, votre couchage conserve ses propriétés et sa qualité.
Quel est l'impact du piquage sur le confort d'un matelas ?
Un piquage de matelas trop serré peut rendre le support de lit dur et sans douceur. Un piquage large ne soutient pas suffisamment les matières utilisées pour le garnissage. Le confort du matelas s'en trouve donc légèrement impacté. La qualité de votre nuit dans ce type de lit risque d'être quelque peu compromise.
Le piquage de votre matelas : esthétisme, confort ou réelle utilité ?
Les dessins formés par le piquage du matelas sont esthétiques. Ces motifs font parfois la différence lorsque vous tentez de faire un choix de literie. Le piquage s'avère également intéressant dans le confort du matelas et pour sa durabilité. Si la technique n'est pas correctement réalisée, cela nuit au confort de vos nuits. Cependant, la réelle fonction du piquage réside dans le maintien des matières utilisées pour confectionner le matelas.