Le pied d'un sommier est l'élément qui définit la hauteur d'un lit. Sélectionner vos pieds en fonction de votre sommier est essentiel pour assurer davantage de confort. Sans pieds, votre cadre de lit est en contact direct avec le sol. La ventilation de votre matelas est rendue impossible et le confort de votre sommeil en est affecté.
Quelles sont les caractéristiques des pieds de sommier ?
Avant de choisir vos pieds de lit, étudiez les éléments de votre literie. Déterminez ainsi le diamètre et la hauteur de pieds nécessaires pour votre confort de couchage. Soyez également vigilants aux détails liés à la décoration de votre chambre. Ces critères ont leur importance pour choisir des types de pieds de sommier adaptés.
La forme des pieds de votre sommier
Plusieurs formes de pieds de lit sont envisageables. Adaptez la forme de vos pieds de sommier à votre décoration d'intérieur. En effet, les pieds carrés accompagnent un style plutôt classique. Les pieds cylindriques sont généralement assortis à une décoration plus légère.
Le modèle arrondi, par exemple, est un produit parfait pour une chambre dans laquelle la courbe règne. Ces détails ont toute leur importance pour vous sentir bien avant d'entamer votre nuit. Pensez à accorder votre couette de lit à la finition de vos pieds de sommier, qu'il soit tapissier ou à lattes.
La hauteur de vos pieds de lit
Généralement, la hauteur des pieds de sommier se choisit entre 15 et 17 cm. Optez pour des pieds de 10 cm ou moins si vous êtes petit, ou si l'agencement de la pièce exclut des pieds plus grands. Une hauteur importante de pieds de sommier est recommandée pour une adaptation parfaite aux lits surélevés ou superposés.
La matière de vos pieds de sommiers
Référez-vous à nouveau à votre décoration de chambre pour choisir le matériau de vos pieds de lit. Assortissez votre cadre de lit à vos pieds de sommier pour homogénéiser l'allure de votre literie. Votre cadre de lit est en bois naturel ou blanchi ? Préférez des pieds en bois clair pour rester dans les mêmes teintes.
Le mobilier de votre chambre détermine aussi la matière de vos pieds de lit. Si votre cadre de lit et votre garde-robe sont en bois sombre, optez pour des types de pieds noirs ou en bois foncé. Si la décoration est moderne, les pieds de lit en métal sont idéals.
Comment choisir la hauteur des pieds de sommier ?
La hauteur standard des pieds de lit est à adapter en fonction de l'épaisseur du matelas et des caractéristiques du sommier. Les dimensions de votre lit sont également à prendre en compte. Pour une largeur et une longueur de literie classiques, privilégiez une hauteur de pieds de sommier de 15 cm.
Pourquoi choisir des sommiers avec pieds ?
Parmi les conseils importants lorsque vous composez votre literie, la fixation de pieds de sommier est essentielle. Ces produits, associés à votre cadre de lit, permettent une ventilation et une conservation optimales du matelas. Le choix d'un bon lot de pieds de sommier assure à votre couchage de rester à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Ce système augmente par la même occasion le confort de votre lit.