Qu'est-ce que l'âme d'un matelas ?

Par : - Catégories : Lexique de la literie

L'âme du matelas porte différentes appellations, comme le cœur ou le noyau. Cette partie du matelas est en lien avec sa composition. La couche centrale du matelas, d'épaisseur variable, composée de divers éléments, constitue son âme et se veut une zone compacte et non dissociable.

Quel est le principe de l'âme d'un matelas ?

L'âme du matelas est la technologie principale ou la matière dominante qui donne ses caractéristiques à votre matelas et à votre literie. Le garnissage et la constitution de votre matelas permettent d'assurer un soutien parfait pour aborder votre nuit avec confort et sérénité. Le choix d'une âme de matelas dépend du type de maintien recherché pour le corps durant la nuit.

Une âme de matelas associée à une belle épaisseur de lit offre une position de sommeil adéquate et personnalisée. La matière qui constitue le cœur du matelas soutient et répartit le poids de la personne sur l'ensemble de la literie. La densité du matelas dépend des matières utilisées et de la manière de réaliser le garnissage.

Comment sélectionner un matelas avec une âme adaptée ?

L'âme idéale d'un matelas dépend de vos attentes en termes de fonctionnalités de literie. Les contraintes financières, d'éventuels soucis de santé ou le niveau de confort attendu guident vos choix parmi les différents modèles de matelas.

Un matelas plus ou moins ferme pour des nuits tout confort

L'âme du matelas impacte le couchage ferme ou moelleux de votre lit. Selon la densité des matières utilisées pour confectionner votre couchage, la qualité du matelas sera impactée. Le soutien du matelas et la fermeté de la literie dépendent des matières utilisées.

Préférez une mousse polyuréthane ou un matelas en latex naturel de faible densité si vous avez besoin d'un confort souple et moelleux. En revanche, optez pour un matelas aux ressorts ensachés ou en latex naturel de haute densité pour jouir d'un lit ferme.

Les technologies et matériaux utilisés pour confectionner l'âme d'un matelas

La qualité de soutien et la densité de votre matelas varient suivant le type de technologies utilisées pour son âme.

  1. La qualité d'une âme d'un matelas en latex naturel ou synthétique dépend de la densité du matériau utilisé et de l'épaisseur du matelas.
  2. L'âme à ressorts ensachés ou biconiques permet un accueil tonique et une bonne ventilation de votre literie.
  3. L'âme d'un matelas en mousse polyuréthane se retrouve dans les literies bon marché ou celles pour enfants. Pour un confort augmenté, optez pour une mousse à haute résilience.
  4. L'âme en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique est caractérisée par une matière synthétique qui assure un confort enveloppant. Cette matière est idéale pour reposer le corps et apporter un confort d'exception durant les nuits.

Quelle âme de matelas privilégier ?

Optez pour une technologie d'âme de matelas qui correspond aux caractéristiques attendues pour votre lit. Suivez les conseils de professionnels pour vous orienter vers certaines technologies de fabrication de matelas. Pour sélectionner un modèle de matelas adapté, testez les types de technologies recommandés. En effet, la composition de votre matelas doit correspondre à la morphologie de votre corps. Comparez les marques de différents modèles de matelas et recueillez quelques avis pour faire votre choix.

Partager ce contenu