Ah la sieste. Tout le monde a un point de vue sur la sieste. Et avec tout ce qu’il se dit, il n’est pas toujours facile de déceler le vrai du faux. Spoiler : lorsqu’elle est pratiquée de la bonne manière, la sieste offre des bienfaits sur la santé et le bien-être.
Les bienfaits de la sieste :
Voici 4 bienfaits qui vont vous donner envie d’aller vous allonger quelques minutes.
- Plus de concentration : 10 à 20 minutes suffisent pour réduire cet effet de somnolence, souvent présent en début d’après-midi. De cette manière, vous améliorez vos performances cognitives et votre concentration.
- Moins de stress : naturellement, une sieste favorise la relaxation. Chimiquement, en prenant une pause, vous diminuez votre niveau de cortisol, une hormone associée au stress. Et par la même occasion, cela améliore votre humeur.
- Plus de créativité : en accordant à votre cerveau un petit break, vous lui permettez de digérer les nombreuses informations à traiter, tout en le mettant dans les meilleures conditions pour générer de nouvelles idées.
- Moins de fatigue : une évidence, certes, mais cela reste l’un des principaux bienfaits. Une sieste permet de rapidement récupérer un manque de sommeil. Dans un monde idéal, il est toujours mieux d’éviter d’accumuler trop de fatigue en retard et de rattraper son manque de sommeil le plus tôt possible.
⏱️ Quelle est la durée idéale ?
Tout dépend de votre objectif.
- La power nap : une sieste courte de 10 à 20 minutes, elle recharge rapidement les batteries et la concentration, sans entrer dans un sommeil profond. C’est un peu comme un café, mais en mieux.
- La sieste moyenne : de 30 minutes à 1h, ici on se repose plus longtemps. Vous allez récupérer mais en contrepartie, une légère sensation de somnolence vous accompagne car vous êtes rentré dans un sommeil plus profond.
- La grosse sieste : plus d’1 heure, là, vous aviez vraiment du sommeil en retard et ne pouviez pas faire autrement. Parfois, nécessaire, cette sieste, si elle est trop longue, peut venir perturber votre sommeil nocturne. À éviter dans la mesure du possible.
Petite précision : ayons bien en tête que la durée et le moment de la sieste ont une influence sur ses effets. Trop longue ou trop proche du coucher, la sieste peut perturber votre sommeil nocturne.
Dans l’idéal, 30 minutes en début d’après-midi suffisent pour bénéficier des principaux effets, tout en conservant votre rythme. Et évidemment, écoutez toujours votre corps, il sera le meilleur indicateur d’une sieste réussie.