Quel matelas pour un mobil home ?

Vacances au camping et literie confortable ne sont pas incompatibles. Un matelas pour un mobil-home participe à la réussite de votre séjour. Nous savons tous à quel point un matelas médiocre peut gâcher les vacances. Le modèle parfait est celui qui répond à vos besoins en matière de sommeil. Dimensions, fermeté, accueil, prix et composition : posez-vous les bonnes questions pour faire le meilleur choix de matelas.

1. Sur quel sommier votre matelas pour mobil-home reposera-t-il ?

Les dimensions de votre futur matelas doivent être compatibles avec celle de votre sommier actuel. Vérifiez donc sa longueur et sa largeur. Vous projetez d'acheter un sommier ? Dans ce cas, assurez-vous que vous disposerez de l'espace nécessaire afin de circuler autour du lit. Le type de sommier a également son importance. C'est la combinaison du sommier et du matelas qui vous procurera un sommeil de qualité.

Dans un logement de camping, la taille standard d'un lit de deux personnes est de 140 × 190 cm. Les dimensions d'un lit d'une personne sont souvent de 80 × 190 cm. Normalement, la chambre de votre logement offre plus de place que la banquette d'une caravane ou d'un van. Néanmoins, ne choisissez pas un lit queen size s'il occupe tout l'espace au sol.

Notre conseil : Réservez 60 cm de part et d'autre du lit afin de circuler sans vous cogner. Pensez également au matelas sur mesure. C'est vous qui choisissez la largeur et la longueur souhaitées. Vous profitez ainsi d'un matelas confortable sans sacrifier tout l'espace de la chambre.

2. De quel niveau de fermeté avez-vous besoin ?

Interrogez-vous sur le niveau de fermeté désiré. Votre choix est lié à votre morphologie. Le soutien du matelas garantit un maintien optimal pendant votre sommeil. Cela vous évite les maux de dos au réveil. Privilégiez un matelas offrant un soutien ferme. Un matelas très ferme convient davantage à un dormeur de forte corpulence. Un matelas de moindre densité, au soutien équilibré, est plus adapté à un enfant ou à une personne de faible gabarit.

La mousse ou le latex doivent présenter une densité suffisante. Dans le cas d'un matelas en mousse, dirigez-vous vers une mousse haute résilience. Selon votre morphologie, optez pour une mousse ferme, d'une densité de 35 kg/m³, ou pour une mousse très ferme, d'une densité de 50 kg/m³.

3. Quel confort de couchage recherchez-vous ?

Au-delà de la fermeté, l'accueil du matelas a beaucoup d'importance. Il correspond au confort que vous vous ressentez en vous glissant dans votre lit. Au camping, vous pouvez bénéficier d'une literie aussi agréable qu'à la maison, avec un confort moelleux ou enveloppant. Renseignez-vous sur la composition du garnissage et de la housse. Certains modèles sont d'ailleurs dotés d'une mousse à mémoire de forme. Relaxation assurée !

L'épaisseur de la mousse à mémoire de forme joue sur le type de confort ressenti. Une épaisseur de 2 cm procure une sensation de moelleux. Lorsque le matelas comporte une mousse à mémoire de forme de 4 cm d'épaisseur, la sensation se fait plus enveloppante.

4. Quel budget avez-vous prévu pour l'achat de ce matelas ?

Sur le marché de la literie, il existe des modèles de matelas à tous les prix. Cependant, la qualité diffère selon les produits. La question du budget a également son importance. Certes, vous ne passez pas toutes vos nuits au camping. Et vous projetez peut-être d'acheter le matelas le moins cher possible. Cependant, un matelas bas de gamme aura un effet délétère sur votre santé, aussi bien après un week-end qu'au terme de deux semaines de vacances.

Le meilleur rapport qualité prix pour faire votre choix

Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix, optez pour un matelas en mousse haute résilience avec une épaisseur suffisante. La mousse comporte des alvéoles autonomes et élastiques. La résistance du produit varie donc en fonction du poids qu'il supporte. Si vous disposez d'un budget plus important, laissez-vous tenter par un matelas en latex. Ce dernier s'adaptera à chaque zone de votre corps.

Des zones de confort différenciées pour un soutien idéal

Un matelas en latex comporte des zones de confort différenciées. Cela signifie que chaque partie du produit a été pensée pour proposer un soutien optimal à votre corps. Un matelas avec trois zones de confort présente une partie assouplie pour vos épaules et vos jambes. Un matelas en latex avec cinq zones de confort procure une fermeté adaptée à votre tête, à vos épaules, à vos lombaires et à votre bassin.

5. Quels sont les besoins auxquels le matelas pour un mobil-home doit répondre ?

Le choix d'un matelas dépend également de la localisation du camping. Si vous passez vos vacances dans un camping du sud de la France, soyez plus vigilant en ce qui concerne l'aération de votre literie. Un matelas respirant favorise la ventilation du couchage. Une housse en viscose de bambou, par exemple, absorbe trois fois plus d'humidité qu'une housse en coton. Un modèle déhoussable est idéal pour faciliter le lavage.

Les allergies ne prennent pas de vacances. Si votre peau est fragile, votre matelas doit également vous prémunir de ces désagréments. Une housse en coton bio ou en bambou constitue la solution parfaite pour les dormeurs sensibles aux allergies.

Grâce à nos conseils, vous saurez quel matelas choisir pour votre petit coin de paradis. En tant que fabricant de literie, nous vous proposons des matelas pour camping-car, caravane et van aussi confortables qu'à la maison. Après une bonne nuit au sommeil réparateur, vous serez prêt à profiter pleinement de vos vacances.

Partager ce contenu