Les aventures les plus palpitantes se vivent en fourgon, en van, ou en caravane. Néanmoins, les baroudeurs se heurtent à des difficultés pour aménager un lit bien moelleux dans leur véhicule. Sélectionner un matelas pour un fourgon aménagé relève parfois du défi. Dans cet article, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour faire votre choix. Vous sélectionnerez ainsi le modèle le plus adapté à votre lit et à vos besoins en matière de sommeil.
1. Quel type de lit se trouve dans votre fourgon ?
Penchez-vous avant tout sur le type de lit que vous avez aménagé dans votre fourgon afin de déterminer le matelas idéal. Certains choisissent d'installer une literie fixe. D'autres préfèrent une literie amovible, pour un gain de place évident.
Votre fourgon aménagé accueille un lit fixe
Certains modèles de fourgons et de vans permettent d'installer une literie fixe dans la largeur du véhicule. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour un matelas classique. Vous n'aurez pas à le déplacer après une bonne nuit de sommeil. Veillez toutefois aux dimensions du matelas. Ces dernières doivent correspondre à la taille du sommier ou de la banquette. Certains fabricants de literie proposent des matelas sur mesure. Vous choisissez alors les dimensions désirées.
Bon à savoir : Des matelas sur mesure sont tout indiqués si vous avez installé des lits superposés dans la largeur de votre van. Vous bénéficierez du même confort qu'à la maison, tout en choisissant la découpe qui correspond parfaitement à votre banquette.
Votre fourgon aménagé accueille un lit amovible
Vous avez probablement installé un lit amovible dans votre van ou dans votre fourgon. Les modèles les plus plébiscités sont le canapé convertible, le lit peigne, ou encore le lit escamotable. Si ces produits permettent de gagner de l'espace le jour, ils présentent certaines contraintes. Veillez à l'épaisseur et au poids du matelas. Les manipulations quotidiennes deviendront vite une corvée si votre matelas présente une épaisseur et un poids trop importants.
De plus, une épaisseur inadaptée risque d'entraver les mécanismes d'ouverture et de fermeture de votre lit rabattable ou de votre canapé convertible. Mesurez la hauteur de la structure avant d'opter pour un matelas. Enfin, n'oubliez pas de prévoir l'espace nécessaire pour ranger les accessoires de literie (couette, oreiller) lorsque vous n'utilisez pas votre lit.
2. Quel niveau de fermeté attendez-vous de votre matelas ?
Un sommeil de qualité est la clé pour profiter pleinement de votre voyage et de vos haltes au camping. Votre matelas doit vous offrir des nuits reposantes, quelle que soit son épaisseur. Les matelas en mousse haute résilience et en latex vous épargnent les douleurs indésirables au réveil.
Un matelas en mousse haute résilience dans votre van
Si vous recherchez le meilleur rapport qualité prix, le matelas en mousse haute résilience fera votre bonheur. Détournez-vous des modèles bas de gamme, qui présentent une mousse de piètre qualité. Cette dernière s'affaisse en un temps record. Nous vous conseillons d'opter pour une mousse haute résilience d'une densité de 35 kg/m³, ou d'une densité de 50 kg/m³. Le poids de votre corps sera maintenu, grâce à un couchage au soutien ferme ou très ferme.
Notre conseil : Pour sélectionner la densité la plus adaptée, référez-vous à votre poids et à votre taille. Si votre morphologie est plus importante, orientez-vous vers un couchage très ferme. Un soutien ferme convient au plus grand nombre.
Un matelas en latex dans votre van
Le matelas en latex n'est pas uniquement réservé à la maison. Ce produit vous apporte la fermeté nécessaire lors de votre sommeil. Il épouse toutes vos courbes, grâce à sa grande élasticité. Selon les modèles, vous profitez de 3 à 5 zones de confort différenciées. Pour faire votre choix, dirigez-vous vers une fermeté plus importante, en fonction de votre morphologie.
Le matelas en latex est particulièrement recommandé si vous dormez à deux. Une bonne indépendance de couchage est alors primordiale. Grâce au latex, vous ne serez pas gêné par les mouvements de votre partenaire. Chacun bénéficiera d'un sommeil réparateur.
3. Quel confort de couchage désirez-vous ?
Vos aventures en van, en caravane, ou en fourgon ne doivent pas vous priver d'un lit douillet. Prenez en compte le confort du couchage au moment de faire votre choix.
Un garnissage et une housse de qualité pour votre matelas
Le garnissage et la housse de votre matelas doivent également occuper une place importante dans votre choix. Ils participent en effet au confort que vous ressentirez en vous couchant. Un garnissage en ouate siliconée offre une réelle sensation de moelleux et de réconfort. Nous vous conseillons une housse en maille bambou pour une ventilation optimale de votre couchage. Celle-ci absorbe trois fois plus l'humidité que le coton.
Une couche de mousse à mémoire de forme pour plus de confort
De nombreux modèles dotés d'une mousse à mémoire de forme sont disponibles sur le marché de la literie. Lorsque vous vous installez dans votre lit, votre corps est libéré de tous les points de compression qui pèsent sur lui. Les fibres de la mousse à mémoire de forme réagissent à la chaleur de votre corps et vous enveloppent dans un cocon moelleux. Sachez que les modèles de qualité présentent en général une épaisseur de 2 à 4 cm de mousse à mémoire de forme.
Vous avez répondu à ces trois questions ? Vous savez désormais quel matelas choisir pour un fourgon aménagé. Vous vous réveillerez frais et reposé le matin, prêt à vivre de nouvelles aventures ! Notre gamme de matelas pour camping-car, caravane et van vous attend. Laissez-vous séduire par un produit sur mesure, au confort sans égal.